Le Tronc de l'Orphelin

TENEZ UNE MAIN, TRANSFORMEZ UNE VIE

E-mail: contact@letroncdelorphelin.org

letroncdelorphelin@gmail.com

WhatsApp:+33605899785

Siret France : 848 903 415 00018

R.E. Burkina-Faso: 00000600001

Recevez nos mises à jour

© 2016 par L'association Internationale le Tronc due l'Orphelin|  

Le Projet de bâtiment destiné à la formation initiale dans l'enseignement supérieur.

 

Cette Université Panafricaine bilingue et polyvalente sera construite en mémoire de tous les enfants orphelins d’Afrique et des enfants vivant avec un handicap. Ce temple du savoir sera un symbole fort de solidarité aux orphelins et aux  enfants vivant avec un handicap qui se bat chaque jour pour avoir un avenir meilleur.

Cette université sera destinée à la formation initiale dans l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, dans les domaines de la production et de L’analyse statistique, économique et scientifique. Des coopérations scientifiques et techniques seront développées avec les autres établissements d’Enseignement Supérieur déjà implantés -ou appelés à l’être- sur le site : École Polytechnique, HEC, École Normale Supérieure, ou Agro etc...

La réalisation de ce projet demandera de grands investissements. Des recherches de financement se feront auprès des grandes institutions panafricaines et sous régionales comme l’Union Africaine, la CEDEAO, CEMAC, SADC, UEMOA, la BAD, la BOAD ...

 

Des financements seront recherchés auprès des milliardaires Africains, des gouvernements africains, de la diaspora Africaine et des organismes des Nations Unies telles que l’UNESCO et l’UNICEF ... Une contribution sera demandée aux premières dames d’Afrique qui sont les premières mamans de ces enfants orphelins et vivant avec un handicap. La première dame du pays d’accueil sera le porte-flambeau du projet auprès de toutes les premières dames d’Afrique.

Les couts d’étude des enfants orphelins et vivant avec un handicap seront subventionnés par l’octroi de bourses et les revenus générés par les frais de scolarité serviront à la mise en place d’un fond panafricain de soutien aux orphelins d’Afrique en particulier et du monde en général.

Les couts d’étude des enfants orphelins et vivant avec un handicap seront subventionnés par l’octroi de bourses et les revenus générés par les frais de scolarités serviront à la mise en place d’un fond panafricain de soutien aux enfants démunis d’Afrique en particulier et du monde en général.

Le Centre de formation professionnel et d’apprentissage aux petits métiers

Un centre de formation professionnel et d’apprentissage aux petits métiers sera également construit pour donner la chance à tous les enfants orphelins ou vivant avec un handicap, de bénéficier d’une formation qui pourra leur rendre autonome et indépendant, quel que soit leur niveau scolaire, leur niveau d’handicap ou leur niveau d’éducation.

Le centre va offrir un apprentissage à des métiers tels que la couture, l’élevage de volailles et de lapins, la pisciculture, la culture du maïs, la peinture, la poterie, la coiffure, la musique, la danse, le maraichage ...

À travers ces projets, des fonds seront générés pour alimenter, nous envisageons créé une coopérative agricole.


Nous allons crées ainsi un fonds panafricain de soutien aux enfants démunis qui permettra à appuyer les jeunes en fin de formation à la création d’entreprise. L’élevage de volailles ainsi que tout autres activités vont beaucoup contribuer à la rémunération du personnel formateur, tandis que la culture du maïs et de l'haricots vont contribuer au programme d’alimentation des enfants dans les centres d’accueil et de vie.

Des collaborations/ conventions seront également signées avec des entreprises du secteur privé pour le placement et l’emploi des jeunes en fin de cycle.

Centre d’accueil et de vie

AITO va appuyer et soutenir la mise en place de centres d’accueil et de vie au niveau décentralisé pour aider les enfants démunis de la société, y compris les enfants vivants avec un handicap et extrêmement pauvres.

Dans ces centres, les enfants auront droit à des repas quotidiens, un enseignement primaire de base et une formation professionnelle. Les fonds provenant de ses projets générateurs de revenus, le fonds de soutien des sympathisants et de la communauté seront utilisés pour contribuer au financement et au fonctionnement des centres. Nous apportons de l'aide aux orphelinats existant selon la situation sociale des enfants hébergé chez eux.

Conférences internationales

Des conférences de niveau International sur des thématiques d’actualités sur la situation des enfants vulnérables et précurseur à des dialogues seront organisées tous les ans.

Ces conférences vont regrouper des experts des organisations internationales et nationales, des services gouvernementaux, du secteur privé ... qui vont animer les panels de discussions, partager des expériences porteuses d’avenir pour les enfants vulnérables et faire des recommandations fortes aux différents acteurs pour la concrétisation des droits de ces enfants.