Rechercher
  • AITO

Message de Mr. Maloyi Eudes à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.

Mis à jour : 4 déc. 2019


Madames, Messieurs,

Nous célébrons aujourd’hui les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, en même temps que des milliers d’autres organisations dans le monde. C’est dire l’importance de se traiter que la plupart des pays a adopté.

La convention internationale des droits de l’enfant affirme que l’enfant est une personne à part entière et qu’il a des droits fondamentaux : sociaux, économiques, civils, culturels, politiques et que ses droits doivent être appliqués, respectés et défendus.

Chaque enfant du monde a les mêmes droits quels que soit sa couleur de peau, son sexe, sa langue, sa religion, son état de santé, l’origine de ses parents.

Tout enfant a droit à une protection spéciale, a droit à une identité et à vivre en famille, a droit à l’éducation, a droit à la liberté d’opinion et d’expression

En 30 ans, la convention internationale des droits de l’enfant a apporté des avancées notamment en matière de nutrition, de santé, de scolarisation, d’égalité filles-garçons. Mais aujourd’hui beaucoup reste encore à faire : des enfants ont faim, n’ont pas d’accès à l’eau potable, meurent du sida, travaillent, font la guerre, sont victimes de violences, sont torturés et souvent emprisonnés… D’autres lutte contre la maladie la malnutrition et la famine.

L’actualité nous le rappelle chaque jour : en Haïti, en Syrie, en Palestine, au Congo, en RDC etc.…

Il appartient à chaque Nation de fixer les objectifs au regard de son développement propre, comme il appartient à la communauté internationale d’être plus solidaire envers les pays en voie de développement. Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. En cette journée symbolique, toute l'équipe AITO se joint à moi pour rassurer ces enfants en difficultés sur toute la surface de la terre. L'enfant est au coeur de nos projets.

Nous croyons en l’enfant, en sa capacité à dépasser ses traumatismes et à se développer, si un environnement favorable lui est offert dans l'ensemble des contextes. Toutes nos actions sont fondées sur une recherche constante de l’intérêt supérieur de l’enfant. Nous affirmons que l’enfant mérite qu’on lui accorde tout notre engagement, au-delà du strict respect des obligations légales. E.M


11 vues
Le Tronc de l'Orphelin

TENEZ UNE MAIN, TRANSFORMEZ UNE VIE

E-mail: contact@letroncdelorphelin.org

             

Recevez nos mises à jour

© 2016 par L'association Internationale le Tronc de l'Orphelin|